0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

CASTELNAUDARY: BIENTÔT 500 LOGEMENTS DE PLUS A L’OUEST DE LA VILLE

CASTELNAUDARY: BIENTÔT 500 LOGEMENTS DE PLUS A L’OUEST DE LA VILLE

Côté logement, ça bouge. La ville, dans un programme d’habitat, s’est donné pour objectif la création de 600 logements dans le secteur de Griffoul. Un tiers du programme est atteint avec déjà la création de 200 à 250 logements.

“Pour nous la priorité est de développer l’offre de logement dans tous les secteurs de la ville et sous toutes ses formes parce que la demande est partout”, attaque François DEMANGEOT, maire adjoint en charge de l’Urbanisme. Avec une priorité portée sur le centre historique avec la mise en application du permis de louer en juillet, la reconduction de l’OPAH-RU, la mise en place des dispositifs de défiscalisation De Normandie… Bref, des chantiers sont menés concomitamment dans le centre ancien et en périphérie, aux Vallons du Griffoul et Balcons du canal. Secteur du Griffoul, on recense d’ores et déjà 75 logements réalisés par Habitat audois, Trois Moulins habitat 60, Arcadis une trentaine plus quelques dizaines de logements individuels, et enfin ALOGEA une douzaine. Au total, environ 200 logements. Une salve de 300 de plus se précise, avec un très grand choix d’offres – habitat individuel, collectif, diffus, social ou résidentiel, haut de gamme.

“Nous portons pour tous ces programmes une forte attention sur la problématique du stationnement. On s’est rendu compte que sur les premiers programmes, le stationnement était un peu juste. On y accorde une très grande importance avec d’autres élus : Jean-François VERONIN-MASSET, Giovanni ZAMAÏ. Philippe GREFFIER y porte également une grande attention. On veut augmenter la qualité de vie dans ce secteur et cela passe par ça aussi”. Et parce qu’on est dans un écoquartier, on favorisera les zones semi-imperméabilisées quand c’est possible, créera des modes doux pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes… Rappelons enfin que le nouveau quartier à l’ouest de la ville va bénéficier, pour son accès, de l’aménagement d’un axe jusqu’à la route de Toulouse où il sera desservi par un giratoire. À terme, une entrée de ville splendide et respectueuse de tous les usagers.

Marcou habitat. Le chantier de 38 logements est en voie d’achèvement : 16 en papy loft, “du logement social accessible à un tarif particulièrement performant” qui fait oublier la promiscuité. A côté 14 maisons, plus 8 individuelles en accession location. Dès la rentrée de septembre, les premiers locataires devraient avoir pris possession des lieux.

Urbat. Le permis de construire est déposé. Là, ce sont 70 logements qui vont être réalisés : 40 collectifs et 30 pavillons individuels. Un beau programme privé avec une résidence sécurisée, fermée, de très belle qualité. Un programme qui pourrait démarrer d’ici la fin de l’année et sortir fin 2023.

Vestia. Un compromis est sur le point d’être signé avec cet investisseur montpelliérain pour 68 logements : 39 collectifs et 29 pavillons. Là, on est sur un projet d’habitat inclusif, des T2 et T3 à l’accessibilité adaptée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et des logements qui peuvent s’adresser aussi à des personnes âgées.

Kalelithos. Encore un Héraultais qui arrive avec un projet de 30 appartements dans un joli collectif et 5 terrains qui leur donnent la possibilité de construire 5 pavillons.

Alogea. Le bailleur social, partenaire de longue date de la ville a, lui, un projet de 12 logements classiques en location.

Terrains à bâtir. Aux Griffouls encore, à l’entrée des Balcons du Canal, il reste du foncier disponible, soit 13 terrains à bâtir, en diffus, de 450m² jusqu’à 7, 800m².

Picotis. Un projet est en train de poindre, route de Mas-Saintes-Puelles, qui devrait voir le jour avec 50 lots de terrains à bâtir – de 400 à 700, 750m² – et une dizaine de pavillons. Le dossier a été instruit.

Centre historique. En centre-ville, notamment dans le centre historique, ça bouge aussi avec 7 logements à Pasteur, face à la collégiale, par ALOGEA. “Un joli programme, validé par les Bâtiments de France, avec boiseries à l’extérieur”, commente l’adjoint au maire, qui poursuit avec les 15 logements que prévoit de bâtir le bailleur social, rue des Remparts. Et de rappeler le travail de rénovation réalisé par Habitat audois à la résidence Jean-Jaurès, qui porte sur 60 à 80 logements, avec isolation par l’extérieur, les façades, les ascenseurs.

Gladys Kichkoff

La Dépêche du Midi

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer