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💪LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

💪LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

 

 

💪 Lutte contre la précarité énergétique

L’action, étroitement liée aux caractéristiques du logement, à ses équipements et aux usages des locataires, se déroule exclusivement à domicile.

Elle consiste à diagnostiquer, sensibiliser et accompagner les ménages et se décline sur deux niveaux d’intervention en fonction des besoins identifiés lors de la première rencontre du foyer.

👉 Etape 1 : Diagnostic sociotechnique et sensibilisation aux écogestes adaptée

Cette première visite permet d’analyser les pratiques énergétiques des locataires, de les sensibiliser aux écogestes en lien avec leurs équipements et leur logement, de fournir un kit « écogestes » et, le cas échéant, d’identifier des besoins d’accompagnement spécifiques à mettre en place.

👉Etape 2 : Accompagnement technique, administratif et financier

Suite à la visite de diagnostic et en fonction des besoins, mise en œuvre lors d’une seconde visite d’un accompagnement adapté :

💡 Accompagnement technique sur l’utilisation des équipements déjà installés dans le logement (gestionnaire d’énergie, robinets thermostatiques, etc.) et sur l’installation des éléments du kit écogestes (mousseurs, ampoules LED, multiprises)
💡Accompagnement administratif, sur la lecture des factures et la compréhension de la régularisation des charges
💡Accompagnement financier : sollicitation/orientation des aides financières possibles (chèque énergie, FUL énergie…)
💡Orientation dans certaines situations très spécifiques vers les Compagnons Bâtisseurs dans l’objectif d’un chantier d’auto réhabilitation accompagnée.

Cet accompagnement technique administratif et financier implique au minimum deux rencontres avec le locataire.

              

Alogea CSF Régiedequartiers PIMMS

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