ENTREPRISE SOCIALE
POUR L’HABITAT
Nos engagements
ALOGEA s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale fin 2010. Dans ce cadre, nous sommes adhérents au réseau DELPHIS depuis le 10 mars 2011.
S’engager dans une démarche de RSE, c’est intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques au cœur de notre stratégie.
Notre contribution aux enjeux du développement durable passe nécessairement par une prise en compte dans nos décisions de l’ensemble de nos parties prenantes (locataires, salariés, administrateurs, fournisseurs, associations, collectivités, état ..)
Dans ce souci de transparence et de redevabilité vis-à-vis de nos parties prenantes, nous nous engageons à produire chaque année un rapport d’activité responsable.
Ce rapport présente un bilan des actions de l’année mais également nos axes de progrès et nos difficultés dans l’accomplissement de nos missions.
Stratégie énergétique
La stratégie d’ALOGEA vise la maîtrise des charges locatives liées aux consommations énergétiques, Stratégie énergétique ALOGEAla réduction de ses émissions de CO2 et le développement des énergies d’origine renouvelables.
Sur le terrain, notre éco-animatrice informe nos locataires sur les thèmes liés aux économies d’énergie. Nos agents sont sensibilisés sur les questions énergétiques et nous nous entourons de prestataires compétents pour l’exploitation et l’entretien de nos installations techniques.
Les questions énergétiques sont également au cœur de notre stratégie patrimoniale : les logements neufs que nous mettons à disposition de nos locataires sont énergétiquement performants et nous menons en parallèle un programme de réhabilitation énergétique de notre parc de logements existants (environ 130 logements par an).
Chaufferies bois
ALOGEA a développé l’utilisation de l’énergie bois dans plusieurs de ses collectifs anciens. Aujourd’hui, 1284 logements sont alimentés par des installations chauffées au bois, soit environ 30% du parc.
Les foyers occupant un logement chauffé au bois bénéficient directement des économies réalisées sur leurs charges de chauffage.
L’utilisation du bois énergie permet, pour l’ensemble des logements chauffés au bois, une baisse des niveaux d’émission de CO2 évaluée à plus de 1 500 tonnes/an par rapport au gaz.