Aller au contenu
Your search results

VISITE DE LA FIN DU CHANTIER EMILE ZOLA A PORT LA NOUVELLE

VISITE DE LA FIN DU CHANTIER EMILE ZOLA A PORT LA NOUVELLE

 

📢 La presse en parle !

“Le bailleur social audois Alogea a conviĂ© le maire Henri Martin Ă  la rĂ©union de fin de chantier de la rĂ©sidence Émile-Zola, marquant l’aboutissement d’un projet structurant pour la commune.

Implanté entre l’avenue de la Mer, la rue des Anciens-Chantiers et à l’angle de la rue Émile-Zola, ce bâtiment collectif en R + 3 (rez-de-chaussée et trois étages) propose une architecture soignée et fonctionnelle. La résidence comprend 15 logements, du T2 au T4, tous conçus avec une double orientation et disposant d’un espace extérieur privatif, terrasse ou balcon. Le rez-de-chaussée, entièrement dédié au stationnement, offre une place de parking par logement, répondant ainsi aux besoins de mobilité des futurs locataires.

Ce programme s’inscrit pleinement dans la réglementation imposant aux communes de disposer de 25 % de logements sociaux rapportés au nombre de résidences principales. Un enjeu central rappelé lors de la visite par le maire Henri Martin, et Michel Bodevin, administrateur de Alogea.

D’une superficie de 590 m², la parcelle était d’ores et déjà identifiée dans le Plan local d’urbanisme (PLU) comme terrain destiné à accueillir du logement social, facilitant ainsi la concrétisation du projet. La réalisation de la résidence Émile-Zola a été rendue possible grâce à un montage financier associant plusieurs partenaires : des subventions de l’État, du Grand Narbonne et d’Action Logement. Des emprunts contractés auprès de la Caisse des dépôts et consignations, d’Action Logement, avec la ville de Port-La Nouvelle et le Département en garantie, ainsi que des fonds propres de Alogea. Le coût total de l’opération s’élève à 2 034 800 € TTC. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet BAAAM Architecture, tandis que la réalisation a été assurée par l’entreprise YilBat, déjà connue localement pour la réhabilitation Rapin, place Saint-Charles.
La visite s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de Jacqueline Claret, conseillère municipale dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  l’habitat social, du directeur gĂ©nĂ©ral d’Alogea, David Spanghero, ainsi que de plusieurs reprĂ©sentants du bailleur social, Marianne Ricome et Nathalie Pentel. Étaient Ă©galement prĂ©sents les services administratifs de la commune, avec Éric Lallemand, Claude Roquelaure et StĂ©phane Blanquer.”

L’IndĂ©pendant – 27-01-26

Share