0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

LIMOUX: UN NOUVEAU CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE

LIMOUX: UN NOUVEAU CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE

 

 

Une convention a été actée ce jeudi après-midi, à la Pépinière d’entreprises, composée de cinquante fiches action, afin de préparer le territoire aux enjeux d’avenir.

Beaucoup d’intervenants étaient présents à la Pépinière d’entreprises. La communauté de communes, les maires de Limoux et Couiza, les représentants de l’État, de la Région, différents partenaires, ainsi que les chambres consulaires, Habitat audois, Marcou Habitat et Alogea ont été les signataires de nouvel outil de développement.

Concrètement, il s’agit là du contrat de relance et de transition écologique de la vallée de l’Aude. Déclinées en fonction de pôle économique, commercial, résidentiel, culturel et de services qui devront répondre aux objectifs de transition écologique, mais aussi démographique, numérique et de développement dans un futur proche.

Cette convention cadre vaut “ Opération de revitalisation du territoire ” jusqu’en 2028, permettant ainsi aux particuliers et aux investisseurs de bénéficier de certains avantages fiscaux concernant leurs investissements en centre-ville (loi Denormandie ancien pour les investissements locatifs avec travaux, défiscalisation). En outre, elle comprend l’opération programmée d’amélioration de l’habitat pour transformer de façon durable les centres-villes et accentuer leur attractivité.

Une convention dans le détail

Thierry Legendre, chef et coordonnateur de projet, reçoit comme mission de simplifier et d’accélérer l’accès aux aides de toute nature et ainsi contribuer à la transformation engagée localement dans divers axes. Comme engager la ville dans la transition énergétique, consolider les fonctions économiques du centre ancien de Limoux, requalifier la fonction résidentielle des quartiers anciens de la ville tout en poursuivant un développement culturel et artistique. À cela s’ajoute la consolidation des services, de l’habitat et des équipements structurants. Partie prenante sur la haute vallée, le projet vise au renforcement touristique et économique à Couiza.

Un vaste projet

En préambule de la signature de la convention, Patrice Bouzillard, le sous-préfet de l’arrondissement, et les maires concernés, Pierre Durand et Jacques Hortala, ont justifié leur volonté de dynamisme du territoire. Il faut résonner avec une vision d’ensemble, explique le représentant de l’État. La rénovation de l’habitat passe aussi par une amélioration des espaces publics et de l’attractivité dans sa globalité . Pierre Durand, pour sa part, donnait sa feuille de route : La remise en cause de la politique de la ville passe par une réhabilitation du centre-ville. Aujourd’hui il faut inciter les habitants (100 projets ont été déposés) et toutes les populations, productives et seniors, à revenir au cœur des villes. Cela passe par un aménagement des centres bourg et le Limouxin sera un précurseur en la matière “.

Delbourg Claude
L’Indépendant
Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer