0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

INAUGURATION DE LA RESIDENCE DU RUISSEAU A FENDEILLE

INAUGURATION DE LA RESIDENCE DU RUISSEAU A FENDEILLE

 

     

                       

 

La résidence du ruisseau à Fendeille a été inaugurée le jeudi 30 mars 2023 en présence de Monsieur Philippe GREFFIER, Président de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais AUDOIS, de Monsieur Patrick MAUGARD, Conseiller Départemental, de Madame Danielle FABRE, Maire de Fendeille, de Monsieur BODEVIN, Président d’ALOGEA et de Madame Claudie FAUCON-MEJEAN, Conseillère Régionale (de gauche à droite sur la photo).

Monsieur Pierre COURTADE, architecte, avait auparavant présenté les choix de construction, d’exposition et de matériaux sur la maquette initiale du projet offerte ensuite à Madame le Maire.

Les nouveaux locataires étaient également présents et ravis de faire découvrir leur nouvel intérieur bien qu’encore encombré, leur arrivée étant toute récente.

Le programme du groupement d’habitations comporte 9 logements locatifs répartis comme suit :

  • 2 logements de type 2
  •  3 logements de type 3
  • 4 logements de type 4 dont 2 en simplex et 2 en duplex.
  • Le projet développe une surface utile d’environ 613 m² en plus des garages et locaux techniques
  • Une orientation privilégiée des logements au Sud pour une exploitation de la course solaire et un bilan énergétique performant.
  • Des jardins bien dimensionnés et bien orientés permettant aux habitants de profiter d’un espace extérieur de qualité : espace, orientation, vis-à-vis.
  • Chaque volume habité constitue à la fois une partie de l’alignement sur l’espace public et limite l’espace privatif de ses voisins sans être obligatoirement mitoyen.
  • Une seule voie longitudinale afin de minimiser l’impact de la voirie.

 

  • ORGANISATION FONCTIONNELLE

 

  • Depuis la rue du Moulin, une voirie à double sens traverse la parcelle du Sud au Nord permettant de desservir les neuf logements en peigne ainsi que les garages et les places de stationnement.
  • Sept garages sont aménagés en partie centrale, en alignement à la voirie (devant les T3) permettant de desservir les différents logements.
  • L’accès aux bâtiments se fait d’abord entre espace public et jardins, puis des jardins aux logements à travers les terrasses. Des rampes privatives conformes PMR permettent d’absorber la différence de niveaux entre espace public et les logements.
  • Une aire de retournement conforme aux normes d’accès pompiers est aménagée au bout du système voirie ; elle sert également au retournement des habitants et invités.
  • Une poche de stationnement complémentaire est aménagée au Nord, côté aire de retournement.
  • Le local de présentation des conteneurs à ordures ménagères ainsi que les boites aux lettres sont implantés dans un même volume à l’entrée/sortie du lotissement permettant ainsi aux services d’enlèvement et aux facteurs d’effectuer aisément leurs missions.

 

  • ARCHITECTURE

Le groupement s’organise sur un schéma simple : en « peigne » le long de la voie principale soulignant les lignes de forces du paysage. Chaque volume habité constitue à la fois une partie de l’alignement sur l’espace public et limite l’espace privatif de ses voisins sans être obligatoirement mitoyen.

La clôture enveloppante et monomatière permet une identification forte et une image unificatrice en contrepoint de de la présence des arbres adultes le long du ruisseau.

  • LES MATERIAUX

Pour l’essentiel, les élévations sont en maçonnerie enduites de tons type ocre moyen. Les façades Sud des logements sont réalisées en ossature bois, recevant un bardage extérieur ajouré en mélèze.

Les menuiseries sont blanches. Les occultations sont assorties au vieillissement naturel prévisible du bois (gris clair).

Les toitures des logements, en deux versants, sont traitées en tuiles Canals.

Les édicules techniques sont limités aux cheminées maçonnées (prévues pour des poêles à bois) en plus des petites sorties des rejets de ventilation (tuile à douille/chatières).

Des panneaux photovoltaïques en toiture sont implantés sur les versants Sud des logements.

Les volumes de garages et petits édicules techniques sont en toitures terrasses étanchées et protégées en surface par une couche d’alourdissement en gravillons.

Des chéneaux plats en débord des façades (chevrons de bois et panneaux bakélisés) collectent les eaux pluviales pour les évacuer dans les descentes qui sont en zinc.

Les terrasses des logements, qui sont en béton brut, sont protégées par des pergolas en bois (essence identique au bardage de la façade) recevant des plantations grimpantes adaptées au climat local.

Les clôtures donnant sur la voirie sont réalisées en clins ajourés de tasseau de mélèze assemblés par profilés métalliques. Ces panneaux sont fixés à un muret/soubassement en béton banché finition brut. Le mélèze grisera naturellement avec le temps. Ce dispositif est destiné à réaliser un filtre pour la vue ainsi qu’un brise vent pour les jardins.

Les séparatifs entre jardins sont constitués par des haies végétales.

 

  • LE TRAITEMENT PAYSAGER

 

La partie Ouest du projet, correspondant aux abords du ruisseau, est traitée de manière à renforcer l’ambiance paysagère déjà existante (pelouse). Une noue d’évacuation des eaux pluviales de toiture sépare cette petite prairie et la voirie.

Les quatre arbres majestueux bordant l’actuel chemin d’accès au logement communal sont préservés.

Les jardins des T2 et T4, donnant sur la rue, participent à la végétalisation du quartier.

Les pergolas protégeant les places de stationnement entre garages sont tapissées de plantes grimpantes participant ainsi à l’ambiance générale du projet.

 

 

 

 

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer