0 € à 1 500 000 €

Autres caractéristiques
Résultat de votre recherche

INAUGURATION DE LA PENSION DE FAMILLE DE L’ADAFF A CARCASSONNE

INAUGURATION DE LA PENSION DE FAMILLE DE L’ADAFF A CARCASSONNE

                                                                                             

                         

En novembre 2017, l’ADAFF a sollicité ALOGEA en vue de la création de nouveaux locaux pour la pension de famille de Carcassonne et la recherche d’un site d’implantation proche des services et commerces soit à proximité du centre-ville.

En effet, l’A.D.A.F.F. gère quatre pensions de famille dans l’Aude dont celle de Carcassonne située Quai RIQUET créée en 2005. Or, le bâtiment ne correspond plus aux besoins actuels de l’association: organisation sur 3 niveaux, vétusté, …, exigüité des locaux. De plus, L’A.D.A.F.F. a déposé un dossier de demande d’extension de sa capacité d’accueil de 10 places supplémentaires pour un effectif total de 30 places ,demande validée par l’ARS.

Pour ce faire, ALOGEA et l’ADAFF se sont mobilisés en vue de trouver un terrain situé à proximité immédiate des commerces et services et pouvoir ainsi concevoir un projet tenant compte des spécificités des résidents.

En mars 2019, ALOGEA a fait l’acquisition d’un terrain situé 36 rue Pierre de Coubertin à CARCASSONNE.

L’équipe de maîtrise mandatée par le cabinet ALVARO ESCOURROU ARCHITECTES ASSOCIES a ensuite été désignée.

Le projet a été étudié en collaboration avec les services de l’ADAFF et en concertation avec les riverains.

 

LE PROJET

Le projet consiste à construire une pension de famille d’une capacité de 30 places (25 T1 collectifs et 5 T1 individuels) en réponse aux besoins des personnes défavorisées et de la nécessité de changement de locaux.

La pension de famille est en effet conçue comme une maison familiale associant logement personnel privé à un espace de vie collective.

Ainsi, le projet prévoit la construction d’un bâtiment collectif organisé en 2 ailes en R+1 comprenant 25 logements avec au centre des espaces collectifs et un patio. Cette organisation sur 2 niveaux autour d’un patio avec une alternance d’espaces conviviaux et d’espaces plus réservés, terrasses semi privatives qui facilitent les échanges ainsi que des espaces collectifs de qualité (salle à manger, cuisine, salon, bibliothèque, …) est en adéquation avec le projet social.

  • Les logements T1 d’une superficie de 25 m2 répondent globalement aux publics des pensions de famille à savoir les personnes isolées.

Toutefois, le projet prévoit la possibilité de moduler 2 logements de T1 en 1 T2 si cela s’avère nécessaire.

  • Des logements équipés mais non meublés

La notion d’habiter permet d’opérer une distinction entre hébergement et logement.  « Habiter » suppose une marge de manœuvre, de liberté dans l’aménagement et l’usage des espaces. Pour des personnes qui ont longtemps été dépendantes d’espaces conçus par d’autres ou pour d’autres, pouvoir maîtriser à minima son espace de vie apparaît comme une étape importante. La possibilité de venir avec ses propres meubles, ou de pouvoir aménager progressivement avec son propre mobilier, apparaît fondamentale pour une part des habitants.

Tous les logements sont équipés de kitchenettes avec plaques chauffantes et réfrigérateur, d’une salle de bain, d’un interphone, de placards de rangement.

Chaque logement dispose de sa boite aux lettres ainsi que d’un interphone individuel.

 

https://www.ladepeche.fr/2023/04/30/un-batiment-plus-convivial-et-plus-spacieux-pour-accueillir-ladaff-11167315.php

 

 

 

 

Partager

2020 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Protection des données - Création Résonance Communication

Comparer