Actualités

 

Actualités

Le 06/05/2016

Le Joli Mois de l'Europe


Mai-Europe-ALOGEA

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'évènements partout en France pour célébrer l'Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics.

Dans ce cadre, ALOGEA et ses partenaires, au premier rang desquels, la Région, représentée par sa vice-présidente Hélène Giral, ont présenté l'avancée des travaux de rénovation énergétique sur le bâtiment Sacré-Cœur de la cité Albignac, à Carcassonne.bache-albignac

Lancés en novembre 2015, les travaux de cet ensemble doivent s'achever cet été, pour un coût de 2,15 M€, utilisés à la réhabilitation de 55 logements. Des fonds qui proviennent en partie de l'Union européenne, via le Fonds européen de développement régional (Feder). Des fonds dont la gestion incombe à la Région depuis 2014.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de prévention de la précarité énergétique par l’amélioration de l’isolation des bâtiments anciens et le recours au bois énergie.

 

 

Maquette Albignac ALOGEA

Le cœur du projet de réhabilitation comprendra l’isolation par l’extérieur du bâtiment qui date des années 60, le remplacement des menuiseries et la mise en place de VMC collective, la mise en place de chauffe-bains gaz à condensation. Ces travaux permettront d’atteindre le niveau BBC rénovation (passage d’une étiquette D à B, et réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 100 tonnes par an d’équivalent CO2).

Mais au-delà de ce volet technique visant à diminuer la consommation d’énergie, ALOGEA a la volonté de doter le projet d’un volet amélioration du confort.

L’amélioration du confort d’usage des logements se traduira par  le remplacement des sols des salles de bains, séjours et cuisine, de la remise en peinture de ces mêmes pièces. Une concertation a été organisé avant le démarrage des travaux avec les habitants du quartier, nos locataires, pour déterminer leurs attentes et y répondre au mieux avec le programme de travaux. 

Les travaux qui ont démarré fin Novembre 2015 devraient se terminer en Juillet 2016. Ils seront organisés en « site occupé », c’est-à-dire sans que les locataires ne quittent leurs logements. Les difficultés et les nuisances de travaux en milieu occupé nécessitent un accompagnement renforcé dans le cadre d’un projet partenarial avec l’ensemble des acteurs du quartier.

Les marchés de travaux seront allotis et donc accessibles aux entreprises locales. En collaboration et sous la coordination des services de la communauté d’agglo de Carcassonne.

Logo Feder ALOGEA


Article précédent Article suivant

 

 

Qui sommes-nous / Vous êtes locataire / Vous cherchez un logement / Notre Patrimoine / Accueil / Actualités / Contact / Intranet
ESH Entreprise Sociale pour l'Habitat
© 2017 ALOGEA - Plan du site - Mentions légales - Création Résonance communication